Vallée de Tsum (Népal)

ALTITUDE

DENIVELE

Bonjour à tous,

Après 3 semaines nous voici de retour de la Vallée de Tsum au Népal. 13 jours de marche sur 180/200km et 5/6000m de D+. Je ne vous détaillerai pas le voyage en détails, beaucoup de situations ne peuvent pas se décrire, il faut les avoir vécues.

L’équipe de porteurs et le guide Lhakpa ont été supers et toujours aux petits soins pour nous.  Après une journée de bus type (routes de l’impossible), longue remontée à pieds de gorges vertigineuses et de plus d’une dizaine de ponts suspendus allant jusqu’à plus de 200m de long. Rencontre le long du parcours des villageois tous actifs dans les champs pour récolter riz et diverses céréales.

Plus on va en altitude et plus la nourriture devient basique tel que riz, patates, chapatis,pankakes, dal bat. Dans la vallée de Tsum proprement dit, culture Tibétaine qui interdit de tuer les animaux, donc pas de viande, et vu l’altitude, pas de fruits ni de légumes ( à part une sorte d’épinards amers et durs), encore moins de sucreries et autre alcool. Logements sommaires, douche au seau d’eau froide. Ces gents vivent pour la plupart comme au moyen âge.

C’est mon 3eme séjour au Népal et je n’ai pas été surpris , mais pour ceux qui y viennent pour la 1er fois ce peut être surprenant. Mais cela remet les choses en place, nous, occidentaux sommes privilégiés et vivons avec 90% de superflu…….

.Je n’oublie pas les montagnes, bien présentes dans la 2eme partie, c’est la chaine des Ganesh Himal culminant à 7422m pour le sommet principal. Nous sommes montés à 4300m et l’attirance était très grande d’aller plus haut , encore plus haut pour côtoyer le domaine des Dieux….ce sera pour un prochain voyage…………………Namaste et à bientôt……………..

Noël

PS: plus de 1000 photos, très difficile de faire un choix, et la vidéo n’est qu’un petit aperçu pour ne pas faire trop long. Merci à Jean Marie pour ses photos dont quelques unes ont été intégrées.

Vous avez accès à l’ensemble des photos ( les réussies et les ratées) en cliquant sur ce lien: La vallée de Tsum

 

 

artmajeur

sit Phasellus luctus risus non libero
%d blogueurs aiment cette page :