Festival Montier en der
3 mins read

Festival Montier en der

Bonjour à tous,

De retour de Montier en Der pour 5 jours de Festival, avec beaucoup de pluie ,du vent , un peu de soleil, un coucher de soleil incandescent, mais surtout des milliers de belles photographies de tout horizons, et espèces animales, et bien entendu des milliers de Grues cendrées en migration, qui font étape sur le Lac du Der, spectacle remarquable dont on ne se lasse pas années après années. C’est loin de nos montagnes, mais très beau aussi. La semaine s’annonce bien perturbée avec certainement de bonnes chutes de neige coté italien……..à suivre………

Noël

Le Lac du Der en Champagne

Une mer intérieure

Située à moins de 10 km de Saint-Dizier, le Lac du Der en Champagne est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe : 4800 hectares d’eau, 80 km de rives. Tout au long de l’année, il offre pour spectacle la nature. 5000 hectares de forêts, 300 km de sentiers, 250 km de circuits balisés pour le VTT, ce pays de bocage est le lieu de toutes les randonnées et bien plus encore !

Les saisons du Der

Automne, les rouges et les pourpres teintent l’horizon, de grands vols épuisés arrivent enfin. Hiver, les paysages sortent des limbes. La lumière vascille, un bruit feutré, les plus beaux oiseaux migrateurs se nichent quelque part, où ?… Puis surgit le printemps, affolement des couleurs, explosion des paysages. L’été, rires, jeux de plages et d’eau, croisière au fil du bonheur. Les saisons du Der, comme un havre, si proche, c’est rare.

Ports, plages, pêche et sports nautiques

Avec deux ports de plaisance, Nuisement et Nemours, une station nautique à Giffaumont, six plages surveillées, une zone d’évolution de 650 hectares pour le mononautisme et le ski nautique, des possibilités de pêche à partir des berges ou en barque, les plaisirs de l’eau se brassent indéfiniment. Pour les accrocs de voile, voiliers, planches et, dans les airs, parapentes et ULM, le Lac du Der en Champagne est le royaume du vent.

Le paradis des ornithologues

Le Lac du Der en Champagne est aussi un haut lieu ornithologique qui accueille plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires. Chaque année, de l’automne au printemps, 50 à 70 000 grues cendrées, près de 2 500 oies, toutes sortes de canards et des rapaces tel le pygargue à queue blanche fréquentent le lac. Un sentier de découverte et plusieurs observatoires permettent d’observer les oiseaux aux abords des zones de quiétude de Chantecoq, Champaubert et des étangs d’Outines et d’Arrigny.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.