Punta Pousset

Punta Pousset

ALTITUDE

DENIVELE

Bonjour à tous,

Après avoir tutoyé les Dieux et autres Divinités Népalaises, il était nécessaire de revenir rapidement tutoyer les hautes cimes du massif du Grand Paradis. En montant à la Punta Rossa, on croise la bifurcation qui va à la Punta Pousset, et j’avais repéré ce sommet en passant devant plusieurs fois. Cette fois il fallait aller voir. Remonter ce beau vallon de Pousset est déjà un enchantement grâce aux belles couleurs de fin d’automne et la forte fréquentation de chamois et bouquetins. Les marmottes, elles, sont parties pour un long sommeil hivernal bien mérité. A partir de la bifurcation donc, la paisible randonnée se transforme en une randonnée sérieuse en suivant une sente constamment très exposée, et un final très alpin avec l’escalade des derniers blocs sommitaux. Escalade certes peu technique mais toujours au dessus du vide bien présent. L’arrivée au sommet est un soulagement et les panoramas superbes. Ce secteur devient instable, je vous avais parlé lors de ma dernière ascension de la Punta Rossa, de l’immense éboulement à la Grivola , et j’avais même assisté à un autre éboulement en direct. Rebelote cette fois ci, l’éboulement est parti vers 2800m juste sous le sommet ou j’étais vers midi, j’ai entendu un grand “vraoum” et vu quelques grosses roches dévaler. Un article à été publié rapidement sur le journal local: [button link=”http://www.lastampa.it/2017/10/31/edizioni/aosta/frana-sul-gran-paradiso-nube-di-polvere-a-cogne-paura-per-alcuni-escursionisti-gI0EO7cAnbi1qbIvXyjxeN/pagina.html” type=”icon” color=”purple” newwindow=”yes”] l’article de la Stampa[/button]  et aussi une vidéo (fenêtre en haut à droite dans l’article: [button link=”http://www.lastampa.it/2017/10/31/edizioni/aosta/il-geologo-la-frana-di-cogne-non-stata-causata-dal-cambiamento-climatico-8slbslwrBs4U0cEjnXUp6I/pagina.html” type=”icon” color=”red” newwindow=”yes”] La vidéo de l’éboulement[/button] . Bref, descente tranquille et prudente, et rencontre avec le Suisse cité dans l’article, que j’ai raccompagné à son véhicule, non sans avoir nettoyé les vitres de la voiture sous quelques millimètres de poussière. La situation devient délicate en montagne, tous les ruisseaux et torrents sont à sec, dans ce vallon il y avait plusieurs petites cascades, maintenant plus rien……..c’est triste……..Espérons que les prochaines semaines, les précipitations soient conséquentes.

Noël

 

 

 

Vous pouvez consulter le topos complet et photos en cliquant sur ce logo

(si le topo de la sortie concernée ne s’affiche pas , faites un visite quelques heures plus tard ou le lendemain, car le topo doit être validé par les modérateurs avant d’être mis en ligne)

 

 

artmajeur

Author: camox

3 thoughts on “Punta Pousset

  1. Tu es sur que c’est pas toi qui a décroché la clef de voûte ?
    C’est bien la peine de quitter une zone hautement sismique pour se retrouver dans cette avalanche !

    1. Peut être ai-je éructé un peu bruyamment……cela dit, c’est la 2em fois cette année que je grimpe dans ce secteur et la 2eme fois que je vois 1 éboulement…..je vais évité d’y retourner ces prochaines semaines…;-))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.