Mont Barbeston

Mont Barbeston

0 m
Altitude
0 D+
Dénivelé

Bonjour à Tous,

Sans doute la dernière randonnée en vallée d’Aoste pour cette année. La montagne est prête à recevoir son manteau blanc, les sols sont gelés, les mélèzes sont déplumés, les herbes bien caramélisées, et les animaux bien calfeutrés, il faut maintenant attendre;

Le Mont Barbeston et un beau Belvédère à la limite du parc du Mont Avic et procure de magnifiques vues sur l’ensemble des hauts sommets. Plusieurs accès sont possibles, et celui emprunté ce jour, n’est certainement pas le plus court, mais permet de faire une longue boucle dans des environnements différents, et permet aussi de découvrir “le Macine della Valmeriana” qui sont d’anciennes carrières d’altitudes ou étaient extraites des meules de pierres de différentes formes et dimensions:

Les pentes du mont Barbeston sont caractérisées par la présence d’une roche qui, grâce à ses propriétés particulières, a été exploitée depuis l’antiquité pour la production de meules à grains et de pots en pierre ollaire. En particulier, le sentier entre l’Alpe Valmeriana (Pontey) et Bellecombe (Châtillon) a également été appelé “Route du Soleil” car il est parsemé de splendides vestiges d’anciennes meules esquissées dans la roche qui rappellent des représentations de disques solaires.

La pierre qui domine la Valmeriana est un chloritoschiste grenadier à haute teneur en talc, roche exploitée à usage industriel pour l’extraction de tonnes incalculables de matériel destiné à la production de meules à grains et de pots ollaires, depuis les temps les plus anciens. Cette roche est caractérisée par une matrice chloritique-talc “tendre” et donc facilement ouvrable à la main et au tour, et par la présence de grenats rouges et de chloritoïdes noirs, minéraux de dureté élevée et par le remarquable pouvoir abrasif utile dans le broyage des grains.

Pour plus de détails clic ici

A suivre…….

Noël

 

Total distance: 18.77 km
Max elevation: 2434 m
Average speed: 3.75 km/h
Total time: 07:17:08
Download file: Mont Barbeston.gpx

 

Author: camox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.