Les lacs du Ruitor

Les lacs du

0 m
Altitude
0 D+
Dénivelé

Bonjour à Tous,

Pas de sommet, pas de 3000m, ni de col pour cette fois, mais une découverte des magnifiques lacs du Ruitor.

Le glacier du Rutor, qui domine la vallée de La Thuile et que vous pourrez admirer de n’importe où, est un des éléments qui caractérisent le bourg. Le glacier du Rutor, avec ses 8,4 km2 de superficie, est le troisième glacier du Val d’Aoste si l’on considère son extension, juste après celui du Miage (10,6 km2) et du Lys (9,6 km2). Il forme une ample calotte glaciaire qui s’étend de la Tête du Rutor (3.486 mètres ; le glacier tire son nom justement de cette cime) et qui descend jusqu’à 2.500 mètres d’altitude, en alimentant quelques bassins lacustres. Il est environné par les cimes du Flambeau (3.315 mètres), du Mont Doravidi (3.439 mètres), du Mont Château Blanc (3.408 mètres), de la Becca Du Lac (3.402 mètres), de la Pointe D’Avernet (3.307 mètres) et du Grand Assaly (3.177 mètres). En plus, il est caractérisé par Les Vedettes, qui détachent nettement de son centre. 

Les cascades du Rutor sont filles du glacier et elles sont parmi les plus belles chutes d’eau du Val d’Aoste. Trois sauts d’eaux impétueux qui se jettent dans des gorges et des précipices et qui génèrent la Doire du Rutor. L’inauguration du pont sur la troisième cascade, qui eut lieu en 2014 en occasion du 150e anniversaire des actuelles cascades, permet aujourd’hui de jouir d’un spectacle merveilleux.

Le sommet du Ruitor 3486m sur son versant nord domine un long et immense glacier. La fonte inéluctable et rapide de ses glaces au fils des années, donne naissance à une multitude de  lacs aux multiples formes et grandeurs , ils ont pour nom : lac du Glacier, Ruitor, Séracs, Vert, Gris, Dans la Roche, Supérieur, Sans Nom, Neuves, marginal, et il y en a encore quelques autres non nommés.

Pour parvenir au pied du glacier il faut déjà remonter le vallon le long du torrent du Ruitor avec ses 4 belles et imposantes cascades, arrivés au refuge Deffeyes on pénètre dans un univers très minéral, rude et austère mais au combien superbe et dépaysant avec des vues et panoramas très subjectifs. Le retour pour éviter la foule le long des cascades, se fera si possible sur la rive gauche du torrent dans une belle végétation déjà aux couleurs de l’automne, en suivant le Sentiero del Centocinquantenario.

Ce sentier ouvert très récemment correspond aux 150 ans de la dernière inondation du vallon de La Thuile, causée par le vidage soudain de l’ancien Lago Santa Margherita (ce lac était situé sur l’actuelle plaine fluvio-glaciaire à l’altitude 2502m).
C’est en 1864 que le front du glacier du Rutor s’est définitivement retiré des berges du lac, libérant ainsi les eaux de fonte qui se sont par la suite écoulées normalement et régulièrement. Le site des cascades et jets a été appelé “Cascate Rutorine”

(source : lathuile.it).

A suivre

Noël

La vidéo complète avec le drone Anafi:

Distance totale: 18.92 km
Altitude maximum: 2679 m
Vitesse moyenne: 4.56 km/h
Total time: 06:27:59
Télécharger

Author: camox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.