Architecture

Architecture

La pente est une contrainte importante de l’environnement de montagne et constitue une donnée essentielle du paysage et de l’architecture rurale. La Vallée d’Aoste fait partie de l’aire culturelle qui utilisait la pente pour passer par l’extérieur d’un étage à l’autre de la maison.

Autrefois, l’autosubsistance et le petit commerce de quelques surplus alimentaires (fromages, châtaignes et vin) réglaient les rythmes de la vie rurale, scandée par les déplacements saisonniers sur les versants. Le binôme pain-et-lait jouait un rôle capital d’où l’importance des bâtiments en rapport avec la céréaliculture complètement oubliée aujourd’hui : les greniers à froment qui se trouvent sporadiquement dans toute la région en témoignent.

La construction de l’habitat rural a subi les influences des modes et des pratiques locales. C’est ainsi que les maisons ont évolué au fil du temps et que l’architecture de chaque vallée latérale s’est personnalisée. Au bas Moyen Âge, dans les villages, l’exploitation familiale se composait de bâtiments proches aux fonctions différenciées. Ces modules élémentaires ont été souvent associés les uns aux autres pour passer ensuite à de grandes constructions réunissant une seule exploitation familiale, sous un seul grand toit, à deux pans, couverts de lauzes, avec ou sans couloirs.

L’usage du bois pour construire une structure, à partir des murs, est intimement liée à l’histoire locale de la vie en altitude, de l’artisanat, de la région et d’une communauté où l’industrie métallurgique se développe, tandis que les forêts disparaissent. L’utilisation de la pierre est intimement liée à la propriété du sol et à l’exercice saisonnier du métier de maçon par les hommes de la basse vallée du Lys. Ces maîtres maçons ont participé à la diffusion des modèles architectoniques et leurs travaux marquent littéralement l’architecture valdôtaine, surtout à partir du XIXème siècle.

village typique

village typique

 

 

 

 

 

Source: Site officiel de la Région Autonome Vallée d’Aoste

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus diam commodo commodo porta. nunc Nullam pulvinar Curabitur