Grand Paradis 4061m

Grand Paradis 4061m

0 m
Altitude
0 D+
Dénivelé

 

Bonjour à tous,

Dans les alpes il y a quelques sommets emblématiques tels que le Mont Blanc, Le Cervin, le Grand paradis….etc….Ces sommets sont à gravir au moins une fois si possible dans une vie d’alpinisme.

Il y a 48 ans ( j’avais 14 ans à l’époque) j’étais monté avevec ma famille au refuge Vittorio Emmanuel pour atteindre le sommet du Grand paradis le lendemain. malheureusement le gardien m’en avait interdit l’accès prétextent mon trop jeune âge.

Cette fois c’est au tour de Tilman (15 ans) de gravir son 1er 4000m. Pas question de dormir au refuge, en temps normal il est surpeuplé, et en ces périodes de “Covid” oblige une réglementation restrictive.

Le bénéfice de cette situation est que l’itinéraire qui n’est d’habitude qu’une longue procession (en pleine saison 200/300 tentent le sommet) , se trouve largement libéré. Seuls 3/4 groupes accompagnés de leur guide et quelques particuliers étaient sur l’itinéraire.

Que c’est agréable de parcourir cette montagne sans avoir à croiser ou doubler des hordes de touristes. Depuis l’année dernière , nos amis valdôtains ont mis en place un sens de circulation avec une petite via ferrate pour gravir le dernier bastion rocheux, et éviter ainsi les croisements pénibles et l’inévitable bouchon pour franchir la petite vire expo sous le sommet.

La descente aura été bien plus pénible que la montée , avec sur une grande partie du glacier une neige non encore totalement transformée qui implique un enfoncement au genoux à de nombreuses reprises.

Finalement un bien bon et beau Grand Paradis dans de belles conditions;

A suivre…..

Noël

 



 

 

Author: camox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.