Combe Marto

Combe Marto

Bonjour à tous,

Ce matin revisite d’une très grande classique “la combe marto”, au départ du Reposoir, et derrière le Carmel. Nous avons posé les skis presque à la voiture et à part les empreintes d’animaux, pas une seule trace, certainement la 1ere visite en ski de la saison, neige compacte et portante sur tout l’itinéraire, pas touché un seul caillou et de la neige jusqu’en bas, du bon ski tout de même.

Nous avons un peu délaissé le Val d’Aoste ces derniers temps, mais les conditions de neige semblaient meilleures en Haute Savoie avec une bien plus imposante couche de neige. Le redoux et la pluie/neige de dimanche soir ont bien tassé la neige même au dessus de 2000m.

Je n’ai pas souvenir de telles conditions pour un 15 Novembre, avec le “réchauffement climatique” il faut s’attendre à tout!. De la neige prévue pour la fin de semaine à 1200/1500 pour confirmer tout cela.

Demain direction Montier en Der pour le festival de la photo animalière, mais aussi admirer la migration des Grues Cendrées.

à suivre……

Noël

Distance totale: 14.17 km
Altitude maximum: 2293 m
Vitesse moyenne: 5.77 km/h
Total time: 04:39:07
Télécharger

 

 

 

 

Information mise à jour le 16/06/2016 par Communauté de communes Cluses Arve Montagnes

L’ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l’ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.

Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant ( visite uniquement lors des journées du patrimoine), l’harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

La Chartreuse du Reposoir – Le Carmel

Author: camox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.