Col de Belleface 3089m

Col de versant Dégioz

0 m
Altitude
0 D+
Dénivelé

Bonjour à Tous,

La vallée d’Aoste compte  350 sommets de plus de 3000m et certainement autant de cols.

Le col de Belleface et assurement un des plus surprenant. Des deux versants permettant d’y accéder l’ascension est longue avec un dénivelé important, mais l’arrivée au col nous permet d’admirer de magnifiques tours de roches colorées posées en équilibre sur un sol “Martien”.

Nous sommes dominés par l’imposante Grivola d’un coté et par le Grand Nomenon de l’autre coté, le tout dans une ambiance sauvage et minérale…..

Le 3 Novembre 2017 j’y était parvenu en remontant le beau vallon du Grand Nomenon, et le 10 Février 2018 c’est en ski que nous avions glissés sur ces belles pentes.

Il me restait à le parcourir par le versant sud coté Dégioz, le versant le plus raide .

L’environnement est très sauvage et j’ai rarement vu autant de chamois, et bouquetins nous accompagner dans cette rude montée, et même une mère et son petit sont venus brouter la belle herbe verte à proximité de la voiture pour nous souhaiter un bon retour à la civilisation.(cf vidéo)

Il est vrai que par là haut nous sommes dans un autre monde, magnifié par l’environnement minéral très particulier à l’approche du col……..

A suivre……..

Noël

 

 

Distance totale: 14.23 km
Altitude maximum: 3169 m
Vitesse moyenne: 4.10 km/h
Total time: 05:04:04
Télécharger

Author: camox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.